Bien choisir son prestataire en création de site internet

Cet article fait suite à nos conseils pour la création de site internet, que nous vous incitons à lire en complément de ce billet.

Vous savez quel type de site vous désirez créé et dans quel objectif 1er vous créé ce site, alors maintenant voyons comment choisir un bon prestataire de création de sites internet.

Sachez tout d'abord que si vous avez fait une recherche sur Google pour trouver un prestataire, ce n'est pas obligatoirement ceux qui sont les mieux placés dans les résultats qui vous donneront satisfaction.
Cela veut simplement dire qu'ils sont bien référencés, et si vous vous dites que s'ils sont bien placés, je serais bien placé, ce n'est pas non plus nécessairement vrai, car bien souvent, ils n'ont pas réalisé eux même leur référencement, mais on fait appel à une agence de référencement pour optimiser leur site. (les créateurs de sites ne sont pas nécessairement des référenceurs).

Les premières positions sur Google ne sont pas toujours un gage de qualité, donc ne vous arrêtez pas aux premières agences web que vous trouverez sur les moteurs de recherche.

Lorsque vous avez sélectionné quelques prestataires intéressants, consultez en détails leur site internet.

Repérez et comparez pour chacun d'eux, les points importants déjà évoqués dans notre article " conseils à la création de site internet " :

- Le graphisme proposé : pour l'identité visuelle de votre entreprise ou association

- Le référencement : pour la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

- La gestion du site : site administrable via un CMS qui vous permet de gérer le contenu simplement.

- L'ergonomie : la structure du site doit permettre aux visiteurs de naviguer de façon intuitive et de trouver ce qu'il cherche facilement et rapidement.

- La propriété du site : notamment la propriété du contenu et du nom de domaine.

Voyons maintenant la partie tarifs de création de site :

Il est important de vous fixer un budget prévisionnel pour votre projet web. Cela vous fera gagner du temps, en vous permettant de faire rapidement le tri entre les offres que vous allez rencontrer.

En effet, vous constaterez qu'il existe une grande disparité en terme de prix, et les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs.

Le but est de faire concilier le budget que vous avez prévu, avec les points importants cités ci-dessus.

N'hésitez pas à demander plusieurs devis.

Les offres de création de site proposées ne sont pas toujours très détaillées sur internet, n'hésitez pas à poser des questions précises, et en retour vous devez avoir des réponses également précises et claires, si ce n'est pas le cas, insistez ou fuyez.

Tous les sites internet payants engendrent des frais fixes, par exemple pour l'hébergement du site, la maintenance, le renouvellement du nom de domaine.
Là aussi bien se renseigner sur le montant de ces frais, ce qu'ils englobent, la durée d'engagement.
De manière générale, nous vous déconseillons de vous engager sur plus d'un an.

Attention également aux "coûts cachés" parfois vendus sous forme de modules (exemples statistiques, agenda, forum ..).
Demandez bien s'ils sont compris ou non dans la prestation.
Certains prestataires offres des prix d'appels très bas, mais se rattrapent avec le prix des modules, qu'ils vendent assez chers, et qui peut vite faire grimper la facture.

création site internet