Conseils création de site internet
Vous avez un projet de création de site internet ?
Voici quelques conseils, qui peuvent vous éviter de créer un site qui ne répond pas à vos besoins
Avant de créer votre site internet, posez vous les certaines questions :
- Pourquoi je créé un site internet ? Quel est mon objectif 1er ?
Pour montrer le site à mes clients ?
Pour être visible et me faire connaitre sur internet ?
Pour vendre des produits ?
Pour présenter mon activité professionnelle ou celle de mon association ?
90% des créateurs de sites internet, quelque soit leur activité, créés un site pour être visibles sur les moteurs de recherche.
Mais 90% des créateurs de sites web concentrent tout d'abord, leurs efforts et leur budget à la partie visuelle du site c'est à dire à son graphisme et son design.
Or si ce point a de l'importance, sachez que ce n'est pas lui qui apportera une réelle visibilité sur internet.
En effet, c'est le référencement du site internet qui va permettre de faire en sorte que votre site soit vu par les internautes recherchant vos produits ou vos services.
Donc investir la quasi totalité de votre budget sur l'aspect visuel de votre futur site internet n'est pas la bonne approche, si vous désirez gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
Votre site doit être conçu dès le départ, avec une structure permettant une optimisation du référencement naturel performante.
Sinon, vous devrez payer à nouveau pour un travail qui aurait pu être réalisé lors de la création du site internet.
Sachez que la grande majorité des agences web, sont compétentes pour la création de site, mais pas pour le référencement.
La création de site et le référencement de site sont 2 métiers distincts.
Il existent quelques agences de création de site internet qui ont cette double compétence au sein de leurs équipes, sinon il faudra faire appel à une agence de référencement, qui vous facturera également sa prestation.
Donc pour mener à bien votre projet web, gardez bien en tête votre objectif 1er, si c'est la visibilité, prévoyez qu'une partie conséquente de votre budget soit affectée au référencement dès le départ, sinon, vous allez faire la même erreur que la majorité des créateurs de sites débutants : engloutir votre budget dans la partie esthétique, et vous rendre compte quelques mois plus tard, que votre site n'est pas rentable, car pas visible sur les moteurs de recherche.
Autre point important, l'ergonomie de votre site internet :
Si vous désirez que votre site internet soit efficace, et que les visiteurs restent et trouvent ce qu'ils cherchent, il faut que votre site soit bien pensé, et structuré à cet effet.
si votre site est joli, mais qu'il faut passer plusieurs minutes pour trouver une information ou un produits que l'on cherche, il va décourager les internautes qui sortirons alors du site sans acheter un produit ou commander un service que vous proposez.
Il faut vous mettre à la place du visiteur, qui ne connait pas votre site, et voir si les informations importantes du site son accessibles facilement.
Un site internet doit être vivant, et doit pouvoir être modifié facilement en cas de besoin.
Aussi optez pour la création d'un site internet administrable, et non pas un site verrouillé, sur lequel seul le Webmaster peut intervenir, d'autant plus qu'il y a de fortes chances qu'il vous facture chaque intervention.
Par exemple, si vous changer de numéro de téléphone ou d'adresse, vous devez pouvoir modifier cela vous même et de façon très simple, même si vous n'avez pas de connaissances informatiques particulières.
L'idéal est de gérer le site via un CMS ( système de gestion de contenu ) simple, qui permet de gérer le contenu du site sans avoir à utiliser de code informatique ( exemple html ).
Posez également la question de la propriété du site internet.
Si vous passez par un prestataire de création de site, demandez lui à qui appartiendra le site, son contenu, son nom de domaine. Vous payez une prestation, autant être propriétaire de ce que vous payez !
En résumé, gardez toujours en tête le principal but de votre site, et retenez qu'un site moins joli mais bien visible sera toujours plus rentable qu'un très beau site internet sans visibilité.
Pour poursuivre sur ce thème vous pouvez lire notre article complémentaire pour bien choisir son prestataire en création de site internet.